Mes premières 24h…

Départ de Nantes le vendredi vers 17h, il fait beau et chaud, ça s’annonce bien ! Arrivée au circuit 2h plus tard, dans un nuage de poussière on me donne un bracelet jaune ²incassable² que je vais devoir garder tout le we !

Notre camp est déjà monté, pour du camping c’est la grande classe ! Il y a un grand barnum avec les tables et la popotte, et une dizaine de tentes. On a presque chacun notre tente ! On a l’électricité et un robinet d’eau potable à quelques mètres. C’est stratégique l’emplacement à ce qu’on me dit ! Une fois les présentations et l’installation faites : la visite ! Rapide : ici les sanitaires, là le circuit et un peu plus loin la passerelle qu’on empruntera demain pour se rendre sur les lieux, chouette !

La soirée passe tranquillement, tout le monde est calme, on consulte le planning prévu pour voir qui roule quand et on construit le planning des chronométreurs. Pour moi : 17h-18h, 21h-4h, 11h-14h, 15h-16h. Ensuite, c’est l’heure de l’apéro, attention, un vrai champion ne boit pas… Après un dîner de roi, tout le monde au lit ! Demain il faut se lever tôt pour aller chercher les dossards !

Samedi matin, petit dej et matinée tranquille, queue monstrueuse à la douche : ça attendra ! Après un déjeuner vite avalé, on rentre dans le vif du sujet : direction le circuit… Prise de possession du box, tout est installé en 2 temps 3 mouvements ! Un max de sièges, à boire, à manger et chacun ses petites affaires.

Ensuite tout s’accélère, c’est l’heure des qualifications ! Sylvain s’élance et nous fait une superbe prestation… On me montre le chemin pour monter dans les gradins voir le départ, la pression monte ! Tous les patineurs se mettent en position, c’est drôlement impressionnant vu de là-haut ! Le départ est donné, ça court de partout, un patineur est même assis en plein milieu de la piste ! Didier chausse et en route !… Après la folie du départ tout le monde se calme, les chronométreurs se mettent en place, les patineurs de nuit rentrent au camping et la routine s’installe gentiment. On enchaîne chronométrage, repas, dodo, repas, chronométrage, on papote avec les voisins de box et l’arrivée approche sans qu’on s’en rende compte ! D’un seul coup tout le monde est là à nouveau et on remonte dans les gradins, le dernier passage de témoin est proche ! Les patineurs qui terminent la course prennent leur rythme pour faire deux tours tranquilles avant la fin. La tension remonte avec le décompte des minutes avant 16h ! Et c’est l’arrivée ! Ca sprinte jusqu’au bout, attention on ne rigole pas ! Le temps de réaliser que c’est terminé et on redescend gentiment. Maintenant il faut ranger et partir… Poussiéreuse, fatiguée mais ravie ! On coupe les bracelets jaunes autour du goûter, et on se dit au revoir…

C’est quand la prochaine ? Dans un an seulement ? Ah bon… Bon alors à dans un an ! Parce que je serais là !…

Emilie

Les 24 H du Mans par Emilie