En ce jour du 13 juin 2009, je participe pour la première fois au Roller de la Liberté. Il s’agit d’une course de deux heures qui se déroule aux alentours du Mémorial de Caen. Après 3 km effectués sous la pluie, j’arrive enfin sur le lieu du départ afin de récupérer puce et dossard. Les tours de reconnaissance se font sur un circuit humide, mais la pluie a enfin cessé.
Le circuit est très sympa au premier abord, mais on se rend très vite compte que les deux côtes que l’on trouve sur le parcours ne seront plus aussi sympas après 2h de course. Lors du départ, le circuit est quasiment sec, ce qui est plutôt rassurant étant donné la présence d’une épingle à cheveux à 400 mètres de la ligne d’arrivée.
Environ 200 patineurs sont présents au départ et le niveau des participants est très différent. On remarque la présence de patineurs confirmés (notamment une bonne quinzaine du RSHC) mais également des débutants et de jeunes patineurs qui seront probablement des obstacles durant l’épreuve.
Le départ est donné à 10h30 précise et l’on retrouve rapidement aux avant-postes 5 ou 6 patineurs du RSHC, un patineur de Chartres qui s’entraîne à Caen et un petit bonhomme vert. La première demi-heure se résume à une séance de fractionnée, en effet, Franck (l’entraîneur du RSCH) imprime un rythme soutenu et accélère deux fois par tours au niveau de chacune des côtes.
Au bout de cette demi-heure, Franck se relève et se laisse décrocher du peloton, je suis à la fois surpris et soulagé car nous allons pouvoir lever le pied et prendre un rythme régulier pour la fin de l’épreuve. J’ai appris à l’arrivée que Franck avait abordé cette épreuve comme une préparation pour les championnats de France Vétérans qui se déroulaient le week-end suivant.
À la fin de cette première demi-heure, nous ne sommes plus que 3 à pouvoir jouer la victoire, nos poursuivants roulants avec nous mais avec un tour de retard. La fin de la course se fait à un rythme assez élevé et régulier à plus de trente kilomètres/heure en effectuant des relais à trois, ce qui complète ma préparation pour les 24h du Mans roller.
Durant 1h20, je me ravitaille régulièrement pour ne pas souffrir d’une fringale dans les derniers kilomètres que je commence à préparer ¾ d’heure avant la fin en regardant dans quelle partie du circuit je suis plus à l’aise et plus rapide que mes adversaires afin de terminer cette épreuve du mieux possible.
Nous bouclons notre 29ième tours trente seconde avant la fin du temps prévu ce qui nous laisse un tour pour faire la différence pour le victoire finale. Je me tiens sur mes gardes en supposant une attaque dans l’une des deux côtes, mais contrairement à ce que j’envisageais, rien ne se produisit.
Je pris donc les choses en main à 400 mètres de l’arrivée en produisant une grosse relance à la sortie de l’épingle. Sans me retourner, je termine ce 30ième tour à bloc en franchissant la ligne d’arrivée en tête avec une vingtaine de mètre d’avance sur mon poursuivant et en signant du même coup le record de l’épreuve.
Cette épreuve, placée 15 jours avant Le Mans, est réellement une bonne préparation. Je serais présent sur la ligne de départ au mois de juin prochain pour défendre mon titre et pourquoi pas améliorer le record décroché cette année.